Distinguer
Remarquer les mérites
Identifier les meilleurs potentiels
Pour y parvenir, une partie de notre équipe est dédiée au sourcing — recouper les infos et comprendre les parcours afin d’identifier les meilleurs potentiels pour un poste. Sur la base de ce travail passionné et passionnant, le processus de recrutement se met en place.
Valoriser les compétences et la personnalité
Nous menons notre investigation aussi loin que possible : une expérience implique certes des compétences et la connaissance d’un secteur d’activité ; mais une expérience se nourrit aussi d’une personnalité et d’une curiosité qu’il convient de valoriser. Nous cherchons à établir une relation durable entre l’employeur et la future recrue.
Une équipe ouverte d’esprit.
— Vanessa
Apprécier
Estimer la valeur
Les entretiens, des moments privilégiés
Ces échanges permettent :
- à notre équipe d’apprécier le parcours, la posture et la motivation des personnes intéressées ;
- aux personnes intéressées d’en savoir plus sur le contexte de la mission, les attentes et les possibilités d’évolution.
Ces moments-là sont des dialogues, pas des interrogatoires.
Les tests, des outils complémentaires
Selon les besoins pour un poste, nous sélectionnons des tests adaptés dans la palette à notre disposition :
- 1 inventaire de personnalité et de management (NEO PI)
- 1 inventaire de préférences au travail et de positionnement au sein d’une équipe (TMP)
- 1 outil d’orientation professionnelle (IRMR)
- 3 tests logiques (IST / WG / DESIGMA)
- 1 outil de gestion du stress (brief cope)
Le noyau dur de notre équipe s’est constitué autour de la psychologie sociale. Donc exploiter ces outils, en analyser les résultats pour les mettre à profit des personnes intéressées et des employeurs se fait naturellement.
C’est agréable de se sentir une personne, et non un numéro.
— Catherine
Transformer
Améliorer l’état
Trouver la bonne personne
Pour chaque recrutement, nous poussons notre analyse. D’un côté, nous affinons les attentes des employeurs. De l’autre, nous laissons le temps au plus grand nombre de manifester leur intérêt.
Anticiper le changement
Pour la bonne personne, accepter un nouveau poste revient à se réinventer : rompre un contrat de travail ou sortir d’une période sans emploi ; changer de rythme ; peut-être déménager. Ces changements se discutent et s’anticipent.
Accompagner la nouveauté
Pour l’employeur, accueillir une nouvelle tête implique de modifier un équilibre : changer le point de contact de la clientèle ; confier les clés de la maison à quelqu’un qui en ignore encore le fonctionnement ; altérer la mécanique d’une équipe. Ces nouveautés se préparent et s’accompagnent.
Démarche claire et transparente ; interlocutrice disponible, précise dans ses informations et à l’écoute. Je suis séduite par cette façon de travailler.
— Anaëlle
Dans les faits
La preuve par l’exemple
Nous avons recruté :
- le directeur général du Réseau Entreprendre
- un directeur d’usine et un directeur des achats pour Léa Nature
- le DAF et le directeur de la formation de la CCI des Côtes d’Armor
- le directeur communication et marketing de Nantes Saint-Nazaire Développement
- une DRH pour la Caisse d’épargne
- le directeur général des services de la mairie du Pouliguen
- le directeur de l’Association Trajet
- le secrétaire général de l’UMR
Échantillon gratuit
Nantes Saint-Nazaire développement – Janvier 2022
Campagne de recrutement pour le poste de directeur ou directrice marketing & communication pour Nantes Saint-Nazaire Développement.
Création d’une annonce et d’un formulaire de candidature sur-mesure pour permettre aux personnes intéressées d’appréhender les enjeux du poste.
LE FORMULAIRE