Dernière mise à jour le 11/12/2024
Durant la Soirée de la Peur, nos « Orapeurs » ont pris la parole sur des sujets qui font flipper les RH… On commence avec Bernard Blottin (IDEUZO) qui a dressé un portrait sans filtre du parcours du candidat et des défis du recrutement.
Il a déploré le fait qu’aujourd’hui encore, la majorité des candidats ne reçoive jamais de réponse. Si ce n’est celle automatisée et dénuée de personnalisation de l’ATS de l’employeur…
Avec un humour incisif, il a décrit les situations parfois absurdes auxquelles les candidats sont confrontés. Pour terminer sur ce rappel : l’expérience de recrutement est un parcours semé d’embûches.
Les défis du parcours candidat
Bernard a décrit l’expérience du candidat comme un véritable parcours du combattant :
- les rendez-vous reprogrammés à la dernière minute,
- les recruteurs qui découvrent le CV en direct,
- les processus interminables qui s’étendent sur des mois…
Il a mis en lumière cette attente stressante et souvent frustrante, vécue comme une « épreuve d’endurance ».
Le théâtre de l’entretien
L’entretien de recrutement, ce « moment de performance » où l’on analyse chaque geste, chaque mot.
Bernard a également rappelé que si les RH s’emparent de l’IA, les candidats le font aussi, leur permettant de postuler automatiquement aux offres qui leur correspondent.
Il a mis en avant que d’un côté il y a le ghosting des candidats, de l’autre des RH qui ne répondent jamais. D’un côté il y a le RH bashing exacerbé par les réseaux sociaux, de l’autre il y a des recruteurs peu attentifs aux attentes de gens à la recherche d’un emploi épanouissant.
Un appel à l’empathie et au professionnalisme
Bernard a terminé son intervention avec un message fort : le recrutement est avant tout une expérience humaine. Intégrer l’IA, oui, mais uniquement là où c’est utile.
Il a encouragé les RH à envisager le processus de recrutement comme un échange, où respect et bienveillance devraient primer.
Selon lui, une expérience candidat positive ne se résume pas seulement à des processus bien rodés, mais aussi et surtout à une véritable écoute.