Les approches candidats font partie de ce que l’on appelle le sourcing. Cela consiste à cibler les talents qualifiés pour un poste spécifique à pourvoir. Il peut être confié à un prestataire externe (= sourcing externalisé ou RPO), qui va utiliser l’approche directe afin d’accélérer les recrutements et concrétiser des embauches impossibles par annonce seule.
C’est une solution particulièrement adaptée pour :
- un volume conséquent
- les recrutements urgents
- l’effectif de votre service RH réduit temporairement
- les postes ne nécessitant pas de process d’évaluation approfondi
- un besoin récurrent (vous recrutez régulièrement le même type de poste)
→ 80% des candidats sont des candidats passifs (source Les Echos) : le sourcing est une solution incontournable dans un marché de l’emploi tendu.
Savoir construire ses approches candidat est donc essentiel pour gagner du temps et optimiser ses processus de recrutement. Notre équipe de sourceuses vous confie 4 conseils pour réussir ces dernières.
1. Choisissez le bon canal
Un SMS est discret et pratique, un échange de vive voix engage davantage.
Notre combo gagnant : tenter l’appel et, en cas d’échec, doubler le message vocal d’un SMS !
Bonus : bien relancer, avec le bon timing et un message impactant 💥
#3615Minitel
2. Personnalisez le contenu
Pas de message générique, il doit être adapté à chaque poste et personne que vous approchez.
À proscrire : les formules toutes faites, les termes du type « opportunité », « leader sur son marché », etc 🙄
#NoLangueDeBois
3. Suscitez l’envie
N’en donnez pas trop d’emblée et n’en demandez pas trop non plus. Donnez juste assez d’éléments pour éveiller la curiosité et l’envie d’en savoir plus.
Avant de proposer d’aller plus loin assurez-vous que votre contact est intéressé !
À bannir dans le premier message : le lien vers l’annonce, demande de rdv, de CV ou de numéro de téléphone ❌
#TechniqueDeLEffeuillage
4. Rédigez de façon percutante
Osez vous différencier et marquer les esprits de façon positive. N’ayez pas peur de faire un trait d’humour (emojis, rébus, jeux de mots) : si le fond de votre message est solide, ça fera mouche.
Bonus : l’humour est un formidable vecteur d’émotion pour créer du lien 🫱🏻🫲🏻
#EffetWaouh
Approches candidats réussies, réponses garanties
S’il existait une formule magique, les cabinets comme le nôtre mettraient la clé sous la porte. Cependant nous appliquons ces principes tous les jours, et ça fonctionne. Parole d’étincelle.
La preuve : les personnes approchées nous répondent, et on vous le montre dans ce post.
Pas le temps ni l’inspiration ? On peut s’en charger pour vous.