Contrôleur / Contrôleuse de gestion commercial
Pays de la Loire, Les Achards, 85
CDI, Temps plein
Minimum
Bac+5
Votre employeur
Le Groupe GSCM est un acteur majeur de la construction modulaire en France. L’entreprise compte 7 filiales sur le territoire national et 400 collaborateurs. En unissant les savoir-faire de ses équipes, elle propose ainsi à ses clients une offre complète de bâtiments modulaires pour des projets variés : bureaux, collectivités, éducation, santé, BTP et bien d’autres.
Le Groupe est également caractérisé par son esprit d’innovation et son engagement dans une démarche RSE : il invite ses clients et usagers à vivre le modulaire comme une solution durable, flexible et responsable, répondant ainsi aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque, notamment à travers l’utilisation de matériaux durables et leur volonté de réversibilité et multi-usage de leurs modules.
Au sein de la holding GSCM, sont regroupées les ressources dédiées aux activités des filiales (15 personnes) : direction générale, finances, RH, informatique.
2024 est une année de transformation pour l’entreprise avec un changement de gouvernance et une réorganisation des fonctions support.
Dans ce cadre, afin de consolider l’équipe financière et pour apporter un soutien à l’équipe commerciale, un recrutement s’ouvre au siège pour :
Un Contrôleur / Une Contrôleuse de gestion commercial
CDI – basé aux Achards (85)
A 15’ des premières plages des Sables d’Olonne
Votre mission
Sous la responsabilité du Responsable Contrôle de Gestion, vous collaborez étroitement avec le Directeur Commercial et le Directeur Administratif et Financier pour éclairer les prises de décision et garantir une gestion financière rigoureuse.
Au quotidien vous serez amené.e à travailler sur des sujets variés :
· Vous jouez un rôle central dans le suivi des performances commerciales de l'entreprise. Chaque mois, vous participez à l'analyse des résultats des filiales, en identifiant les écarts clés (prix, produit, marché, mix) et en préconisant des actions correctives pour améliorer la gestion. Votre travail garantira des analyses fiables qui contribueront directement à la prise de décisions stratégiques.
· Véritable pilote de la performance, vous élaborez des reportings analytiques précis (chiffre d’affaires, marge, rentabilité, top line), en fournissant aux équipes commerciales les outils dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées. Vous mettez en place des tableaux de bord pour une remontée rapide et fiable des données clés, contribuant à une vision claire et en temps réel des résultats
· Vous serez impliqué.e dans des projets à fort impact tout au long de leur cycle de vie. Que ce soit pour l’établissement des devis, le suivi des projets commerciaux ou l’accompagnement de l’offre commerciale, vous contribuerez à leurs succès. Vous assurez également le suivi de la rentabilité des projets, en comparant les estimations initiales aux résultats réalisés. Votre implication garantira la réussite et la rentabilité des projets.
· Vous êtes moteur dans l'amélioration continue des outils de reporting et des pratiques internes. En lien direct avec votre responsable, vous proposez des améliorations et veillerez à ce que les outils utilisés soient toujours adaptés aux besoins de l'entreprise. Vous apportez un soutien technique précieux aux directeurs de filiales et aux équipes, contribuant ainsi à leur efficacité opérationnelle.
· Vous participez activement à l’élaboration des budgets et aux processus de reforecast tout au long de l'année. Grâce à vos compétences analytiques, vous collectez et analysez des données au format Groupe, garantissant la fiabilité des prévisions budgétaires et le respect des objectifs financiers. Vous jouez un rôle clé dans l'atteinte des performances attendues.
Vous
Diplômé.e à minima d’une formation BAC +5 en Finance et Contrôle de Gestion (Master CCA, DSCG ou équivalent), votre expérience significative (3 ans au minimum) en contrôle de gestion vous permettra d’être rapidement à l’aise dans le suivi de l’activité de votre périmètre. Une première connaissance du contrôle de gestion commercial viendra faciliter votre capacité à accompagner ces équipes et à appréhender finement le développement de l’activité.
Dans votre rôle de partenaire du Directeur Commercial, vous êtes toujours prêt à anticiper, communiquer et apporter votre expertise avec pédagogie – GSCM a besoin de renforcer cette compétence en contrôle de gestion commerciale pour améliorer son efficience et continuer, grâce à votre travail, à gagner des positions sur ses marchés. Votre sens aigu du conseil et votre excellent relationnel vous permettent de générer des échanges productifs et de créer une réelle synergie avec l’équipe commerciale. Vous aimez le travail en équipe et vous cherchez un poste qui vous stimule au quotidien.
Méthodique, perspicace, capable d’agir avec autonomie et un sens professionnel très orienté « client interne ». Vous êtes volontiers reconnu pour votre jugement affûté et vos analyses techniques pointues. Vous faites en sorte de que votre travail apporte un éclairage utile, du bon sens de gestion et des conseils avisés à l’ensemble de vos interlocuteurs (Direction financière, Directeur commerciale, équipes sur les différents sites).
Vous avez déjà travaillé sur Sage X3 et êtes à l’aise avec les outils informatiques, notamment Excel mais cela va de soi.
Ce descriptif semble vous correspondre et vous souhaitez en savoir plus ? Adressez-nous votre CV ou profil LinkedIn sous la référence #MaîtreDesMarges. Confidentialité garantie.
Rémunération et avantages
· Rémunération : 40k€ – 50k€ bruts annuel selon profil + variable
· Statut Cadre : forfait 218 jours.
· Participation aux frais de restauration dans le restaurant inter-entreprises de la zone.
· Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine.
Process et inclusion
· 1/ Côté Etincelle RH : un échange téléphonique + un entretien avec Erwan (complété d’outils et tests pour vous comprendre plus finement)
· 2/ Côté Entreprise : un entretien avec le DAF et la DRH
Le poste est disponible de suite, mais si ce n’est pas votre cas, nous sommes prêts à vous attendre 😉
L’Etincelle RH milite pour des entreprises ouvertes à la diversité et à la différence. De ce fait, la non-discrimination est notre seconde nature, vous pouvez compter sur notre objectivité.