Technicien / Technicienne Informatique

 

Pays de la Loire, Nantes, 44

 

CDI, Temps plein

Votre employeur

L’Établissement Français du Sang (EFS) est l’unique opérateur de la transfusion sanguine en France, un acteur clé de la santé publique au service de tous. Sa mission est essentielle : garantir la disponibilité, la sécurité et la qualité des produits sanguins pour répondre aux besoins vitaux des patients. Chaque jour, l’EFS collecte, prépare, et distribue ces ressources précieuses qui permettent de sauver des vies et d’accompagner les soins de patients atteints de maladies graves, de cancers, ou victimes d’accidents.

L’EFS emploie plus de 9 500 professionnels répartis dans 13 établissements régionaux. Ensemble, ils œuvrent pour assurer une autosuffisance nationale en produits sanguins, un engagement au cœur de leur mission. Loin de se limiter à la collecte et à la transfusion, l’EFS est un acteur innovant dans la recherche et la bioproduction, développant des traitements de thérapie cellulaire pour ouvrir de nouvelles perspectives médicales aux patients.

Le centre régional EFS de Nantes joue un rôle central dans la mission de l’EFS pour la région Centre-Pays de la Loire. Rassemblant 950 collaborateurs répartis sur 21 sites régionaux, l’équipe SI s’implique quotidiennement pour garantir la sécurité des donneurs et des patients. L’équipe IT de la région CPDL est composé de 13 collaborateurs, le site de Nantes assure le support de proximité pour les sites de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche sur Yon et contribue activement aux projets nationaux, tout en restant proche des besoins spécifiques des utilisateurs locaux.

Pour accompagner son développement et dans le cadre d’un remplacement, EFS recherche son ou sa :

Technicien / Technicienne informatique

Poste en CDI, basé à Nantes centre

Poste avec astreinte (à distance)

Votre mission

Rattaché·e à la Responsable Informatique, le technicien / la technicienne systèmes et réseaux joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des systèmes d’information de l’EFS et assure un support de proximité pour les utilisateurs de l’organisation. Voici les principales missions :

·        Support informatique de Niveau 1 et 2 : gestion des appels (front) et traitement des tickets (back), avec possibilité d’apporter une expertise sur des domaines techniques spécifiques (téléphonie fixe /, réseaux, etc.).

·        Participation aux projets IT : contribution aux projets régionaux et nationaux, représentant approximativement entre 40 % et 60 % du temps de travail, en tant que soutien local aux utilisateurs pour le déploiement de nouvelles initiatives.

·        Maintenance des infrastructures : assurer la continuité de service et la sécurité des infrastructures (ordinateurs, imprimantes, téléphones, serveurs…) et déployer de nouveaux outils IT en fonction des besoins internes.

·        Surveillance et documentation : rédaction de procédures techniques, suivi de la maintenance (sauvegardes, réseau, messagerie), et participation aux achats IT en respectant les budgets.

Vous

Diplômé·e d’une formation Bac+2 en informatique (DEUG, BTS, DUT), avec une première expérience d’au moins 3 ans en support IT et en gestion de systèmes et réseaux avec idéalement une spécialité en téléphonie. Cela vous a permis de développer votre polyvalence professionnelle et votre compréhension des environnements techniques exigeants.

Vos expériences dans le secteur de la gestion d’infrastructures IT et du support utilisateur seront des atouts indispensables pour assurer la continuité de service et accompagner efficacement les projets de l’EFS. Vos connaissances en maintenance des équipements (ordinateurs, serveurs, réseaux…) et en sécurité informatique renforceront votre capacité à gérer les demandes et incidents au quotidien.

Outre vos compétences en gestion de systèmes et réseaux, vous êtes reconnu·e pour votre sens de l’organisation et votre aptitude à prioriser les missions. Votre rigueur et autonomie vous permettent de répondre avec précision aux besoins des utilisateurs, tout en maintenant la fiabilité des systèmes.

Vous êtes reconnu·e pour être pédagogue et une capacité d’écoute active, essentiels pour collaborer avec des interlocuteurs variés et instaurer un climat de confiance. Enfin, vos qualités rédactionnelles et analytiques vous aident à documenter les procédures de façon claire et à proposer des solutions innovantes pour optimiser les outils de l’EFS.

De plus, des déplacements sont à prévoir sur le bassin Nantes, à ce titre il est indispensable d’être titulaire d’un Permis B. De plus, dans le cadre de la structure EFS et de son contexte, il est nécessaire d’être vacciné contre l’Hépatite B.
Ce qui fait la force de l’EFS, ce sont les valeurs qui unissent ses équipes : solidarité, innovation et engagement éthique. Rejoindre l’EFS, c’est s’intégrer dans une organisation au service de la vie, où l’humain est placé au centre des priorités, et où chaque mission contribue directement aux besoins de santé des Français.

Si cette annonce a éveillé votre intérêt et que vous êtes prêt·e à embarquer dans l’aventure, faites-nous parvenir votre candidature ! #RéseauVital

Rémunération et avantages

·       Rémunération : 30K€

·       Avantages : 12 RTT par an, Tickets restaurant, CSE, télétravail 2 jours semaine

Process et inclusion

·       1/ Côté Etincelle RH : un échange téléphonique + un entretien (complété d’outils et tests pour vous comprendre plus finement)

·       2/ Côté Entreprise : une rencontre sur site auprès de la Responsable Informatique, du membre du service RH ainsi que d’un référent technique.

L’Etincelle RH milite pour des entreprises ouvertes à la diversité et à la différence. De ce fait, la non-discrimination est notre langue maternelle, vous pouvez compter sur notre objectivité.

Prochaine étape
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